Faire-part de mariage 100% DIY

par Alexandra
0 commentaire

Annoncer votre mariage est une des choses primordiales à laquelle vous devez penser pendant votre organisation. Alors suivant le temps que vous avez pour vous consacrer à ce grand jour, vous aurez peut-être envie de faire vous-même quelques petits détails pour le jour J. Dans ce cas, vous aurez sûrement envie de personnaliser vos faire-part de mariage et nous allons donc vous donner quelques conseils pour les faire vous-même.

Le DIY de votre mariage

 Le home made a beaucoup d’avantages pour un mariage. En effet, cela vous permet d’abord de personnaliser votre mariage à votre image, puis cela amoindri les coûts, ce qui peut vous permettre de changer votre budget pour des choses plus importante. Cela reste aussi un souvenir du grand jour pour vos invités et vous pouvez aussi faire appel à vos proches pour vous aider, cela prolongera ce moment de bonheur.

Le faire-part maison

Alors comme tout artiste qui se respecte, un DIY demande du temps, beaucoup de temps suivant ce que l’on veut faire. Pour les faire-part de mariage, c’est toute une organisation pour ne rien oublier dessus : le nom des invités, la date, le lieu, les adresses… Il y a pleins de détails auxquels il faut penser, et à moins de faire une petite réception avec peu d’invités, vous vous retrouverez vite avec beaucoup de faire-part, il ne faut donc pas se mélanger les pinceaux. Le DIY ne tolère pas le « vite fait, bien fait ». C’est donc toute une logistique en sachant qu’il faut envoyer les faire-part bien en avance pour que tout le monde réserve la date.

Choisir la forme de son faire-part

En général, la première chose que vous allez faire pour définir votre faire-part est la forme de ce dernier. C’est par la suite que viendrons tous les petits détails. Il peut être de plusieurs formes : carré, rectangulaire, rond, format marque-page et pleins d’autres encore. De plus, il peut être recto-verso, s’ouvrir comme une carte, maintenu par un ruban ou une ficelle… Les possibilités sont multiples, à vous de laisser jouer votre imagination.

La réalisation

Pour la réalisation, il faut que vous vous fassiez un patronage type de ce que vous allez faire pour que ce soit plus simple à faire en plusieurs exemplaires. Faites des tests pour voir les dimensions, le format exact, puis lancez-vous dans la fabrication. Une fois que vous avez fait votre structure, à vous de voir les détails que vous voulez y apporter : rubans, paillettes, ficelles, dentelles, perles… Pour ce qui est du texte, il faudra faire plusieurs tests aussi, et peut-être vous faire aider de quelqu’un qui s’y connait pour ne pas se tromper. Pensez aussi à faire plus de faire-part que le nombre prévu au départ puisque vous n’êtes pas à l’abri de certains ratés, d’invités de dernières minutes ou autre…

Maintenant que vous êtes bien rodés, il est temps de faire vos achats et que vous préparer à un travail long et minutieux pour un résultats à la hauteur de vos espérances.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)