Comment rénover vos meubles anciens en bois ?

par admin

Il existe d’innombrables techniques qui permettent de restaurer et de rénover au mieux nos anciens meubles en bois et, en suivant quelques règles fondamentales vous serez capables de vous lancer dans vos premières réalisations en évitant quelques erreurs !

Le choix du meuble en bois

Vous avez « un coup de cœur » pour un meuble en bois aperçu dans une brocante ou autre, toutefois avant d’en faire l’acquisition dans le but de le restaurer, soyez certain qu’il en vaille la peine.

En tout premier lieu, soyez vigilant sur l’état du bois et de l’assemblage de ce meuble, que celui-ci ne soit pas trop infesté de parasites tout en sachant que Si vous observez certains petits qui prouvent leur présence, il existe des solutions ! Un traitement approprié à cet effet saura les supprimer efficacement.

Examinez ensuite toute la surface du meuble afin d’estimer le travail que vous allez devoir accomplir pour le restaurer.

Les meubles ayant un vernis très épais seront plus difficiles à décaper et vous allez passer beaucoup de temps avant d’arriver à un résultat satisfaisant.

Quel matériel pour la rénovation d’un meuble en bois ?

Vous aurez besoin :

  • de produits lavants (lessive ou détergeant)
  • d’éponges
  • de produits décapants et décirants
  • de la peinture, de la cire ou du vernis de votre choix
  • de pinceaux et de rouleaux
  • d’une grosse dure pour la teinture (morue)
  • du papier à poncer, papier de verre, à gros grain pour dégrossir et à grain fin pour la finition
  • de gants
  • de colle
  • de pâte à bois

Pensez à protéger vos mains avant de manipuler les produits décapants et , à toujours

porter un masque lorsque vous poncez ou que vous appliquez des produits traitants ou de la peinture. Les vapeurs inhalées sont souvent nocives, et, seront davantage concentrées lorsque vous travaillerez sur l’intérieur du meuble et dans un endroit clos.

Comment bien décaper son meuble en bois ?

La première étape consiste à retirer la cire ou à décaper le meuble afin qu’il retrouve son aspect brut.

Si ce meuble est enduit de cire ou de vernis, il va falloir le poncer en vous aidant de papier de verre gros grain, ou même utiliser une ponceuse électrique dépendamment du volume du meuble.

Toutefois, si c’est un meuble peint, seul un ponçage ne sera pas suffisant, il devra impérativement être décapé.

Utilisez pour cela un décapant spécial bois ou universel.

Ce produit s’applique au pinceau, un temps de pause est nécessaire pour qu’il agisse, vous pourrez alors supprimer les résidus de peinture au grattoir.

Pour la finition, passez un chiffon afin d’éliminer tous les petits débris restants.

Traiter le bois du meuble

Il est absolument indispensable de traiter un meuble si celui-ci est ancien afin de le débarrasser de tous parasites.

Cet étape ne sera pas nécessaire s’il s’agit d’un meuble récent et sain.

En revanche, pensez à reboucher les fentes, et les trous afin de retrouver une surface lisse et propre !

Vous comblerez les trous avec de la pâte à bois qui s’applique à la spatule, et que l’on ponce après séchage.

Cette étape étant terminée, vous allez pouvoir maintenant peindre votre meuble en passant deux couches de peinture successives de votre choix.

Étape essentielle : si vous avez choisi de teinter, de peindre ou encore de vernir votre meuble, il est indispensable de passer deux couches de produit pour un résultat impeccable et plus résistant dans le temps !

Égrener le bois entre les couches

Après la première couche de teinte, de peinture ou d’huile de tung (que vous pourrez dénicher chez Sol Eco Huile), n’omettez pas à égrener légèrement à l’aide d’un papier de verre fin, prenez garde à ne pas poncer trop fort, vous risqueriez de rayer votre peinture ou votre vernis.

Le but étant lisser les petites bulles apparents, de plus, la seconde couche adhérera bien mieux et le résultat sera parfait.

Vous avez la possibilité de redonner vie à vos anciens meubles, de les relooker selon vos envies tout en vous laissant allez à votre créativité !

Jouez avec les couleurs, utilisez des papiers peints afin de décorer l’intérieur d’une armoire, d’une commode ou dans les tiroirs…

C’est tellement ludique et gratifiant !

Alors, n’hésitez plus et lancez-vous, le résultat vous comblera de satisfaction

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)