Guide mariage : comment choisir les alliances

par admin
0 commentaire

À chaque annulaire gauche est destinée une alliance idéale, mais il faut choisir parmi des modèles et les diverses collections, aussi magnifiques, les unes comme les autres. Bague symbole de la plus puissante des promesses mutuelles, l’alliance symbolise l’avenir du couple marié, renforçant le besoin de choisir la bonne pierre, le bon matériau de support et surtout le moment propice pour les acheter. Voici quelques conseils afin de trouver la paire d’alliances idéale pour le jour J et le reste de sa vie.

Avant de choisir

Il n’existe aucune règle d’or sur qui doit ou pas choisir les alliances. D’ailleurs, les conseils des proches peuvent aider pour trancher sur ce choix. Ces vingt dernières années, les futurs mariés choisissent leurs alliances ensemble, plus pratiques pour éviter de se tromper de couleur et choisir le modèle qui convient au budget. Par exemple, si le jonc d’or est le modèle d’alliance, de nombreux autres alliages servent à fabriquer ces anneaux, pour permettre aux futurs mariés d’élargir leurs choix quant à ce symbole de leur union éternelle.

Comment bien choisir

Le choix des anneaux est très vaste, l’important est de savoir ce que l’on aime et ce qui convient aux goûts et à la personnalité de la compagne ou du compagnon. Le couple choisit, mais les frais sont à la charge de l’homme. Les alliances sont à récupérer quelques jours avant le mariage, alors si on veut un choix élargi, il vaut mieux commencer le tri plusieurs mois avant le jour des noces. Voici les paramètres à prendre en compte en choisissant les anneaux :

Le métal

Pour que les alliances gardent leur aspect originel, comme au premier jour, il faut prendre en compte la longévité des alliages. Il existe des alliances classiques en argent, en palladium, en platine ou en or de couleurs variées. L’alliage de platine comporte 95 % de platine pur quand l’or 18 K ou 750/000ème contient 25 % d’autres métaux et que l’or 350/000ème à 9 carats et 37 % d’or pur. Le platine est plus résistant que l’or et devient de plus en plus prisé, surtout quand les joailliers y ont ajouté des ornementations. En somme, l’alliage le plus pur est celui qui durera le plus longtemps.

Les dimensions

Il est possible de mesurer son tour de doigt en ligne ou soi-même. Sinon, les alliances standards ont une largeur entre 3 à 6 cm pour l’homme, un peu moins pour la femme. Cette information est importante, car elle réduira le choix chez le bijoutier. Avec cette circonférence des doigts, il faut également tenir compte de l’épaisseur de l’anneau.

Les styles

Selon ses propres goûts, on peut choisir des anneaux identiques ou dépareillés. Les modèles classiques restant les plus prisés, les styles ciselés et sertis commencent également à convaincre pour leur côté fantaisie, mais toujours sobre. Pour la forme, on distingue les modèles plats, légers bombés, bombés et ronds. L’anneau plat donnant un style plus contemporain plaît aux hommes, alors que la forme bombée est plus confortable pour les deux genres. Ces dernières années, la tendance chez les nouveaux mariés penche vers ces alliances de différents styles ou d’ornementation. Si l’anneau en or symbolisait la sincérité des sentiments, le diamant commence également à s’imposer comme une composante de base des anneaux de mariage.

La couleur

Le platine ne varie pas de couleur alors que grâce aux alliages de métaux avec l’anneau en or, on peut disposer de diverses couleurs tels que le jaune, le blanc, le gris. La couleur blanche ou argentée symbolise la femme dans sa pureté alors que d’autres couleurs conviennent mieux à l’homme. Le plus important en choisissant l’anneau est d’utiliser le même alliage ou le même minerai qu’avec la bague de fiançailles. Les deux bagues auront la même couleur au fil des années. Encore une fois, il ne faut jamais oublier de prendre en compte ses goûts avant de demander quels sont les modèles tendance en termes d’alliances

Gravures et finitions

La finition d’une alliance est polie, mate ou travaillée. Les joailliers ont apporté leur touche à ce minéral pur pour créer de divers modèles d’alliances. Ils disposent de modèles d’alliances serties en diamant, qu’elles  soient en or ou en platine. Hormis les gravures de messages personnels ou des initiales des deux couples, on peut également trouver des motifs sous forme de voute étoilée, sertis en diamant ou en rubis…

L’autre tendance, c’est l’alliance de deux ou trois anneaux liés, très design et faciles à porter. Les professionnels ayant chacun leur style pour donner de l’originalité à tous les modèles d’anneaux, les futurs mariés auront l’embarras du choix avec les modèles classiques et les plus innovantes présenté dans les mêmes magasins spécialisés.

Il existe autant de styles d’alliances que de valeurs symboliques qui les accompagnent, une d’elles correspond forcément à ce que l’on cherche et ce qui conviendra à la promise… ou au promis. Cependant, une alliance ornée de diamants est signe d’amour et de réussite pour les futures mariées, mais surtout de pureté pour la femme. Le choix semble très élargi alors quand on aura trouvé le style idéal pour son idéale,  le prix des alliances ne sera plus qu’une formalité.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)