Le bout de canapé, un meuble fonctionnel et décoratif

par Alexandra
0 commentaire

Aussi pratique qu’esthétique, un bout de canapé est un meuble indispensable dans une maison. Entre table ronde ou rectangulaire, en métal ou en bois, à roulette ou avec tiroirs, les gammes de bouts de canapé sont variées. Parmi ces différents meubles, vous trouverez aisément un modèle à intégrer dans votre habitation.

Pourquoi choisir un bout de canapé pour son intérieur ?

Si le bout de canapé se fait discret, sa fonction première est d’être utile autant que décorative dans de nombreuses circonstances. Vous pourrez y disposer apéritifs, télécommande, clés ou livres selon vos besoins et envies. Positionné près du sofa, ce meuble vous évite d’avoir à vous lever de manière intempestive. Il sera encore plus pratique, s’il est amovible et coulissant.

Disposé généralement dans le salon ou la salle à manger, un bout de canapé design rehausse la décoration de votre pièce principale. Il est important de bien le choisir puisqu’il occupe une place centrale. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix de ne l’utiliser que dans un but esthétique, en y disposant une plante ou un objet décoratif.

Comment choisir parmi les modèles de tables ?

Un bout de canapé est en général une table basse qui peut faire autant office d’objet décoratif que de meuble fonctionnel selon ses caractéristiques. Pour faire votre choix, vous regarderez l’usage que vous en ferez. Entre modèles classiques et plus sophistiqués, deux éléments sont à regarder en détail : la matière et la forme.

Bout de canapé design en bois, métal ou verre

Parmi les tables de canapé, les matériaux proposés sont nombreux avec bois, métal, verre, etc. Si vous souhaitez un modèle durable, les tables en bois sont celles à privilégier. Elles nécessiteront en contrepartie de l’entretien, mais donneront un rendu plus joli, dans un style rustique traditionnel. Si à l’inverse, vous souhaitez obtenir un style industriel, vous pouvez miser sur les tables en métal ou celles en verre. Celles-ci vous apporteront modernité. Les tables transparentes comme celles qui sont en métal mettront en valeur votre intérieur avec peu d’entretien. Pour encore plus de style, pense aux tables mixant les matières.

Des formes de tables variées

Rectangulaire, carré, ovale… les formes de tables sont particulièrement diversifiées. Les tables carrées ou rectangulaires sont un choix sûr. Elles apportent un rendu classique, qui se fond dans toute pièce et avec tout type de décoration. Vous pourrez tout aussi bien les disposer contre le mur qu’en plein milieu de votre salon. Quant aux mobiliers ovales, ils sont plus originaux, mais demandent une réflexion au niveau de la disposition de façon à ce que leur intégration reste harmonieuse dans votre intérieur.

Conseils pour profiter des fonctionnalités de votre meuble

Avant de vous procurer votre meuble, il est important de regarder l’espace disponible dans votre séjour. Si vous disposez d’une superficie intéressante, vous aurez plus de possibilités, en termes de décoration. Mais si votre superficie est peu conséquente, les solutions existent aussi. En faisant le choix de tables compactes ou encore de bouts de canapé imbriqués, vous pourrez profiter tout autant de votre meuble.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)