Microciment : une tendance en décoration

par admin

Vous souhaitez procéder à la rénovation de l’intérieur de votre maison ? L’idéal pour réussir votre projet est d’opter pour des matériaux esthétiques, qualitatifs et faciles à nettoyer. Parmi ceux utilisés dans la déco d’intérieur, on retrouve le microciment qui est très tendance actuellement. En raison de sa texture assez fine, il est très utilisé pour les travaux de revêtement de sols, murs, meubles, etc. Découvrez ici, les différents usages du microciment dans une déco d’intérieur.

Le microciment : qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde pense à tort que le critère indispensable pour un sommeil paisible est l’achat du matelas. Il est également constaté que dormir dans une belle chambre rend le sommeil plus agréable.

Ainsi, pour décorer l’intérieur des maisons de façon uniforme, beaucoup de personnes font un revêtement en microciment. Il s’agit d’un composé artisanal, obtenu à partir de la modification du ciment traditionnel mélangé à de la résine synthétique. Du fait de son aspect, il est souvent confondu avec le béton ciré. Le microciment peut être utilisé sur vos murs, meubles, baignoires, tuiles, etc.

Quels sont les avantages de l’utilisation du microciment ?

Le microciment, grâce à ses nombreuses caractéristiques, offre plusieurs avantages. En effet, la finesse de sa texture ainsi que sa petite épaisseur rendent son application très simple. De plus, il est imperméable et possède une très grande résistance mécanique. Sa pose ne requiert pas l’usage de joint, donc zéro production de poussière. Elle offre aussi une parfaite adhérence à toutes les surfaces. Vous pouvez alors l’utiliser pour couvrir : la céramique, le plâtre, le bois, le verre… En plus de cela, son prix est très abordable comparativement à d’autres matériaux du même genre. Du point de vue esthétique, les revêtements en microciment offrent de très jolis rendus. Après la pose, un petit nettoyage de temps en temps permet de lui redonner toute sa brillance. Il est fabriqué dans une large gamme de couleurs pour vous permettre de choisir celle qui vous plaît le plus.

Le microciment permet donc de procéder à la décoration de n’importe quel appartement en le rendant plus moderne. La luminosité après le revêtement est plus prononcée, car reflétée dans toute la pièce. La déco au microciment met en valeur l’ensemble du mobilier présent dans la pièce. Dans le cas où les meubles sont assez luxueux, il reflète encore plus leur caractère moderne et sophistiqué.

Quelles sont les tendances déco intérieures qu’offre le microciment ?

Le microciment est désormais de plus en plus utilisé dans les travaux de revêtement. Il est parfois utilisé pour recouvrir de façon homogène toutes les pièces de la maison (du plancher jusqu’au plafond). Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser seulement pour le sol, le mur ou le plafond. À défaut de l’utiliser sur tous les murs, vous pouvez en mettre sur un seul et créer un design mixte. Les pièces comme la cuisine et la salle de bain sont toutes trouvées pour ce revêtement en raison de son étanchéité. De plus, vous pouvez vous en servir pour recouvrir les escaliers et même les façades.

Quelles sont les étapes d’application du microciment ?

En raison de la complexité de ce matériau, il est recommandé qu’il soit appliqué uniquement par un spécialiste. Néanmoins, voici les différentes étapes de son application :

  1. La première étape est celle de préparation de la surface à couvrir. À ce niveau, il faut veiller à la propreté et à l’absence d’humidité puis procéder au lissage.
  2. Cette étape correspond à l’application d’enduit sur toute la surface afin d’assurer une bonne adhérence du microciment. Elle sert aussi à éviter les fissures.
  3. C’est l’étape d’application des deux couches de microciment. La première couche doit obligatoirement sécher avant la pose de la seconde afin d’éviter la formation de tâches.
  4. La dernière étape est le scellage. Elle consiste à appliquer deux couches de scellant et d’apprêt sur la surface afin de garantir son étanchéité. Après séchage, la surface est prête à être utilisée.

Si vous désirez appliquer le microciment dans votre chambre à coucher, vous devez prendre en compte ses caractéristiques et procéder à un achat matelasraisonnable. Le cas échéant, vous n’aurez pas le rendu esthétique escompté. Pour finir, sachez que la combinaison entre une belle chambre à coucher et un bon matelas procure un sommeil très agréable.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)