Les émotions qui font du tort à votre organisme

par Alexandra

Le corps et l’esprit ne font qu’un. Et pour cause, lorsque votre esprit n’est pas serein, c’est votre corps qui peut en pâtir.

Lorsqu’une émotion négative vous envahit et perdure, elle a des effets néfastes sur votre organisme. Ainsi, une personne déprimée aura plus de mal à s’en sortir, et peut contracter des maladies dues à son état d’affaiblissement mental.

Voici quelques émotions particulièrement nocives pour votre corps.

L’hormone cortisol ou hormone du stress

Le stress émotionnel peut avoir un impact majeur sur votre santé physique. Il s’agit de l’émotion la plus reconnue comme étant mauvaise pour la santé sur le long terme. Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau envoie des signaux à votre corps pour libérer l’hormone cortisol.

Cette hormone est responsable de la régulation de la glycémie, du métabolisme et de l’immunité en envoyant des signaux pour guérir les plaies ou combattre les maladies.

Ainsi, le stress peut affaiblir votre système immunitaire et augmenter le risque de maladie cardiaque, de maladie digestive, de maladie mentale, de problèmes de peau et de cancer.

Comme une période prolongée de stress peut être néfaste pour la santé et entraîner de graves troubles, il est conseillé d’apprendre à maîtriser son stress.

La colère est mauvaise pour le cœur

La colère et l’irritabilité peuvent entraîner une hypertension artérielle et des maladies cardiaques.

Lorsque vous êtes de mauvaise humeur (irrité par exemple), le corps produit plus de cortisol, l’hormone du stress, que nous avons vue précédemment.

Cette hormone augmente la pression artérielle en rétrécissant les vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

Le cortisol provoque également une augmentation des niveaux de glucose – un autre facteur de risque de problèmes cardiovasculaires qui s’aggrave lorsqu’il est associé à une résistance accrue à l’insuline due à des niveaux élevés de cortisol.

Et il supprime la capacité du système immunitaire à combattre les bactéries et les virus, augmentant ainsi le risque d’infection en diminuant les anticorps produits par les cellules immunitaires appelées lymphocytes T.

La gestion de la colère

Maintenant que vous avez compris ce que la colère peut faire subir à votre organisme, vous voudriez vous en débarrasser. Mais vous voudriez savoir s’il faut défouler sa colère ou au contraire la faire taire.

Comment gérer sa colère pour limiter ses effets ? Il est sous doute préférable d’apprendre à modérer sa colère, mais à défaut de ne pouvoir y arriver, il est toujours mieux de l’évacuer et de passer à autre chose.

La tristesse ralentit la guérison

Il est bien connu que la dépression provoque ou aggrave des maladies chroniques et des réactions indésirables aux médicaments.

La tristesse ralentit la guérison, car elle interfère avec le système immunitaire. Le système immunitaire est responsable de la lutte contre les infections et les maladies, et un système immunitaire sain est nécessaire pour guérir des blessures ou de la chirurgie.

Une étude a révélé que la tristesse peut supprimer les mécanismes de défense naturels d’une personne, la rendant plus vulnérable à la maladie.

Pour donner un exemple, la tristesse ralentit la cicatrisation des plaies, car la douleur est traitée par les neurones sensoriels dont les signaux vont à diverses régions du cerveau qui produisent des émotions négatives telles que la tristesse ou l’anxiété. Cela a été démontré chez des rats qui ressentent des douleurs faciales et certains types de douleurs chroniques.

Ainsi, la maîtrise de vos émotions est essentielle pour vous maintenir en bonne santé. Le corps et l’esprit ne sont pas dissociés : ce que vous ressentez aura nécessairement des effets sur votre corps.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)