Quels sont les bienfaits du sexe sur notre organisme ?

par admin

S’il faut décidément et profondément être conservateur pour considérer que le sexe n’est qu’une question de procréation et de survie de l’espèce, la société post-moderne et l’avènement de la société de loisir a tout de même très largement contribué à transformer la pratique, avec notamment l’explosion de la pornographie sous toutes ses formes et sur tous les supports, depuis plusieurs décennies déjà. Au final, le plus important afin de ne pas se perdre entre ces 2 extrémités somme toute assez caricaturales et parfois un brin effrayantes, c’est peut-être bien de parvenir à garder la tête froide et un minimum de lucidité par rapport à la sexualité. La clef réside sans aucun doute à notre propension à ne pas trop en faire, et à ne pas non plus s’enfermer dans une pratique minimaliste, qui n’a, elle non plus rien de très épanouissant. Au cours de ce contenu, nous allons prendre le temps de revenir en détails sur 5 atouts majeurs, 5 points positifs que nous vaut une sexualité épanouie au jour le jour. Que l’on soit une femme ou que l’on soit un homme, que l’on soit une jouvencelle toute fraîche et pimpante ou un jouvenceau bien vert et en quête d’expérience, que l’on soit une maîtresse qui connaît toutes les ficelles ou un vieux loup de mer chevronnés, la sexualité permet de vivre mieux, et c’est ce que nous allons voir ensemble à présent…

Est-il besoin de rappeler que la sexualité, au-delà du simple plaisir charnel qu’elle procure à celles et à ceux qui la pratiquent, est aussi une soupape essentielle, qui permet à tout un chacun d’équilibrer sa vie et de lâcher un peu de pression, au beau milieu d’une existence qui ne nous laisse que peu de répit et trop peu de temps libre.

De tous temps, les sociétés humaines se sont mises en 4 afin d’explorer les arcanes de la sexualité, très souvent d’ailleurs, mais pas nécessairement non plus, à l’aune d’une certaine forme de spiritualité.

La science est tout à fait précise et sans la moindre équivoque lorsqu’elle traite ce sujet : avoir une vie sexuelle épanouie est un des moyens les plus sûrs pour avoir une santé, tant physique que mentale, qui tient la route ! Avoir des relations sexuelles régulières et épanouissantes est tout simplement associé à un meilleur état de santé général. Plusieurs études très sérieuses et de très grande envergure tendent même à démontrer que les risques de mortalité (toutes causes confondues : d’origine immunitaire, d’origine cardiaque, d’origine cancéreuse, etc.) s’en voyaient également réduits de manière significative ! Cela étant dit, et n’en déplaise à certains qui prônent l’abstention absolue, il apparaît donc que, d’une certaine manière, le sexe, c’est la vie !

A présent que nous avons précisé cela, et sans que nous pensions utile de rentrer dans le détail au cours de cette introduction, nous allons décliner les 5 principaux bienfaits que le sexe apporte à tout un chacun, dans la vie de tous les jours.

Le sexe fait beaucoup de bien psychologiquement..

Il y a sans aucun doute un premier élément de réponse sur lequel tout le monde s’accorde d’emblée, c’est que le fait d’avoir une sexualité satisfaisante est bénéfique sur le plan psychologique. Tout d’abord, il faut savoir que non seulement le sexe et les orgasmes provoquent la sécrétion de toutes sortes d’anti-dépresseurs et d’anti-anxiété naturels (comme l’ocytocine, la sérotonine, l’endorphine et tant d’autres…), mais en plus la relation sexuelle en elle-même, à savoir le rapport d’intimité partagé avec son conjoint, va généralement entraîner des ressorts psychologiques positifs qui sont aussi des clefs pour la vie personnelle, au quotidien.

Pour illustrer ce dernier point, sachez que toutes les études sur ce thème ont montré que le public qui connaît une période avec une sexualité ralentie ou nulle, connaissent des difficultés psychologiques diverses (notamment le manque de confiance en soi…). A l’inverse, lorsque la vie sexuelle redémarre de façon normale, on observe alors systématiquement une amélioration de l’ensemble des paramètres apparentés à la psychologie (le stress et l’anxiété ont tendance à chuter, le moral et l’estime de soi quant à eux grimpent en flèche aussitôt…). Par ricochet, il est même clairement démontré que les personnes ayant une sexualité épanouie ont des capacités de séduction bien supérieures à celles qui sont en carence sexuelle…alors, à bon entendeur…

Le sexe est excellent pour le cœur et l’ensemble du système cardio-vasculaire…

Outre l’aspect psychologique donc, que nous venons d’évoquer dans les grandes largeurs, l’épanouissement sexuel est également très bénéfique pour tout ce qui a trait à la santé cardiaque, ce qui n’est pas rien !

Le lien qui existe entre le cœur, les artères et la sexualité n’est plus à démontrer, et l’on a clairement mis en évidence le fait que l’un peut tout à fait influencer l’autre, que ce soit en bien, ou en mal, du reste ! Pour faire simple, il faut savoir que le sexe a 2 conséquences positives principales sur l’état cardiaque :

– pendant les rapports sexuels, le rythme cardiaque va tout naturellement s’accélérer, et de façon assez notable. On observe alors une montée assez soudaine de la tension, une accélération de la respiration, ce qui s’apparente physiologiquement, à une sorte d’état de stress relativement fort, qui , d’une certaine manière, est une sorte de préambule, de préparation, au plaisir et à l’orgasme.2,17

– par ailleurs les rapports sexuels permettent aussi de produire des substances anti-stress (sérotonine, ocytocine, etc.), comme nous l’avons vu plus tôt dans ce contenu, or ces produits sont relaxants, et ils détendent très efficacement, faisant baisser d’autant l’anxiété. Il est de notoriété commune qu’un cœur se porte d’autant mieux que son détenteur est peu angoissé…

Vous l’aurez compris, l’acte d’amour ou disons plutôt l’acte charnel est un peu comme une sorte d’entraînement pour le cœur, dans la mesure où ce dernier sera préparé, pour plus tard, pour les situations moins agréables qui génèrent du stress et une montée du rythme cardiaque et de la tension artérielle (un peu sur le modèle du sportif qui est habitué à l’effort et dont l’organisme, de fait, le supporte mieux…). Sans doute est-ce la raison pour laquelle on parle souvent de « sport en chambre » !!!

Le sexe est aussi un anti-douleur extrêmement puissant.

Pour cette 3ème partie, nous nous appuyons là encore sur un faisceau d’études très fourni, selon lequel les douleurs chroniques (ce peut être des migraines, des douleurs dorsales, musculaires, articulaires, tendineuses etc.) sont assez nettement réduites, non seulement pendant l’acte sexuel (ce qui, en soi, est déjà pas mal…), mais surtout après !

Cela se vérifie auprès du public qui est sous antalgique sur le long terme, ainsi, la part de ce même public qui a la chance d’avoir une vie sexuelle épanouie, a aussi une bien plus grande chance de pouvoir envisager de réduire la posologie avec le temps.

C’est la sécrétion des fameuses endorphines ainsi que de molécules très proches de la morphine au cours de l’acte sexuel et après, qui entraîne cette baisse de l’intensité de la douleur ressentie. Notre corps, lorsqu’il est soumis au plaisir et aux orgasmes, va donc naturellement décharger dans l’organisme, un flot de substances naturelles qui sont de très puissants anti-douleurs.

Le sexe pou lutter contre le vieillissement rapide ou …trop rapide à notre goût.

Cela est sans doute moins connu, car infiniment moins intuitif et facile à prouver, mais il s’avère que l’activité sexuelle stimule une activité hormonale extrêmement variées, qui impacte également le vieillissement cellulaire ! C’est l’hormone appelée DHEA (pour déhydroépiandrostérone) qui est la principale responsable de cela, puisque c’est l’hormone anti-âge par excellence. Il est primordial pour l’organisme de continuer à en produire une bonne quantité le plus longtemps possible et cela permet tout simplement de conserver une peau bien élastique, un teint de pêche et tous les attraits de la jeunesse (sauf dans la tête, mais ceci est un autre débat !)

Avoir des rapports sexuels réguliers et satisfaisants permet donc de sécréter davantage de DHEA et c’est peut-être bien ce qui fait qu’au lendemain d’une nuit particulièrement agréable d’un point de vue sexuel (pour peu que vous ayez dormi un minimum, tout de même…), vous avez souvent tendance à vous trouver particulièrement frais de teint, voire un brin rajeuni !

Le sexe est aussi une arme à ne pas négliger pour faire diminuer les risques de cancer.

Nous terminons cet article avec cette partie, qui est un peu plus absconse, dans la mesure où la communauté scientifique ne sait pas très bien poser le doigt sur ce qui, précisément, permet de diminuer la probabilité d’avoir un cancer lorsque l’on a une vie sexuelle épanouie…

Les statistiques sont pourtant là, et elles abondent dans ce sens… Mais il n’est pas encore possible de savoir si cela est dû au fait que les rapports sexuels ont tendance à stimuler notre système immunitaire, ou bien s’il y a d’autres facteurs, d’autres leviers, d’autres biais… Pour être tout à fait précis sur le sujet, nous devrions d’ailleurs préciser que 2 types de cancer en particulier semblent être nettement diminués par l’épanouissement sexuel, d’un point de vue statistique, encore une fois :

– le cancer de la prostate, car il a été démontré qu’avoir des éjaculations régulières, et si possible des relations sexuelles très régulières (de 10 à 15 par mois en moyenne), alors le risque de contracter un cancer de la prostate chute sensiblement. Les scientifiques tendent à penser que cela est dû au fait que le fait d’éjaculer nettoie les canaux ainsi que la prostate, mais on peut aussi imaginer qu’une vie sexuelle épanouie entraîne une sécrétion généreuse de testostérone, or cette dernière protège contre le cancer de la prostate.

– le cancer du sein, et les scientifiques ont tendance à penser qu’une femme ayant une vie sexuelle épanouissante (des rapports réguliers et satisfaisants) va secréter davantage d’hormones et cela sera très positif pour tout ce qui est connexe à son immunologie. Les statistiques prouvent que les formes de cancer du sein grave sont effectivement nettement réduites avec une activité sexuelle normale. De nombreuses études sont en cours, car pour l’heure la médecine est encore un peu floue dans l’explication des tenants et des aboutissants.

Pour conclure :

Comme vous l’avez lu, le sexe n’est pas qu’une histoire de plaisir, c’est bien plus que cela, puisque cela conditionne aussi notre santé physique et mentale, rien que cela ! En restant dans des explications relativement simples et en évitant des termes et des explications trop techniques, nous avons tenté de vous synthétiser la position de la science à ce niveau là, et nous espérons vivement que vous en avez retiré quelques petites choses intéressantes. Bien entendu, si vous souhaitez creuser le sujet, il existe des tas de contenus infiniment plus techniques et qui iront plus loin dans les analyses, néanmoins, nous avons cherché à résumer l’essentiel de façon à ce que ce contenu parle à un large public, tant masculin que féminin, et de tous les âges ou presque…

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)