Pourquoi choisir une émeraude pour votre bague de fiançailles ?

Pourquoi choisir une émeraude pour votre bague de fiançailles ?

Acheter une bague de fiançailles est une étape importante dans la vie d’un couple et probablement l’un des événements les plus importants de la vie d’un homme. C’est la raison pour laquelle je vous partage mon retour d’expérience sur le sujet en vous expliquant pourquoi j’ai fini par choisir une bague de fiançailles émeraude.

Prenez le temps de repérer son style

Le monde de la joaillerie est vaste et les pierres précieuses et fines qui existent sont nombreuses. Avant de vous lancer dans l’achat d’une bague de fiançailles, prenez le temps de vous renseigner auprès de la famille ou les amis de votre bien-aimée pour mieux comprendre ses goûts en matière de bijoux. Les femmes ont souvent une idée plus au moins claire de leur bague de fiançailles de rêve. Une bague de fiançailles émeraude est certes un bijou très original, qui fascine par son charme spécial et convoité par beaucoup de femmes, cependant, si votre chérie n’aime pas la couleur verte, prenez en compte cet élément.

L’émeraude, une symbolique profonde

L’émeraude est une pierre précieuse de la famille du béryl, comme l’aigue-marine ou la morganite. Sa couleur verte allant du vert clair au vert profond avec une légère nuance de bleu est très prisée, une teinte unique et caractéristique de cette pierre qui donne l’impression d’avoir capturé un bout de la nature. La bague defiançailles émeraude donne vie à l’équilibre et à l’intégrité, fait référence au renouveau de la nature et la fertilité et symbolise un amour réussi. Elle était connue et convoitée depuis l’antiquité, vendue sur les marchés de Babylone dès 4000 avant J.-C. C’est la seule pierre précieuse appréciée pour ses inclusions naturelles, appelées poétiquement « jardins ». On dit souvent que l’émeraude est le joyau des femmes matures et fortes qui s’acceptent comme elles sont. Pas étonnant qu’elle était la pierre favorite de Cléopâtre !

Une alternative originale à la bague de fiançailles en diamant

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, le diamant est une pierre précieuse très commune. Par contre, une belle émeraude est très rare dans la nature. Chaque émeraude est singulière, par sa teinte et ses jardins. Les émeraudes sans aucune inclusion visible à l’œil nu sont extrêmement rares et d’une valeur exceptionnelle. Le charme de l’émeraude est justement d’avoir une belle pierre, avec une teinte profonde, un éclat translucide et quelques petites inclusions. Cependant, si l’idée d’une pierre précieuse qui n’a pas l’air complètement parfaite vous dérange, une bague de fiançailles émeraude n’est peut-être pas faite pour vous !

L’émeraude est également une pierre qui provient de pays stables comme le Brésil et donc qui n’est jamais utilisée pour alimenter des conflits ou des guerres, ce qui est malheureusement parfois le cas du diamant !

Une pierre précieuse sous différentes coupes et formes

L’émeraude existe sous différentes formes : la ronde et l’ovale pour un éclat et une brillance maximale, la poire pour un aspect à la fois unique et vintage… Cependant, la coupe spéciale créée pour cette pierre est appelée taille émeraude. Il s’agit d’une coupe rectangulaire ou carrée avec des coins coupés qui rehausse la beauté de cette pierre précieuse et la protège de l’usure. Choisissez la coupe selon vos gouts et vos préférences. Une bague de fiançailles émeraude est toujours rayonnante, peu importe la forme choisie.

Une vibration différente selon le métal précieux associé

Afin de donner une vibration spéciale à votre bague émeraude, pensez à toutes les possibilités offertes en métaux précieux. En effet, une bague de fiançailles émeraude s’accorde parfaitement avec tous les métaux. Néanmoins, les tons neutres et argentés du platine, de l’argent ou de l’or blanc 18 carats permettent de mieux apprécier la profondeur, la vivacité et le caractère de cette pierre précieuse. L’or jaune accentue le prestige et la sophistication naturelle de l’émeraude tandis que l’or rose adoucit et harmonise son apparence avec un meilleur équilibre entre pierre et métal, un choix idéal pour des bagues de fiançailles de style vintage.

Vous pouvez opter pour une bague de fiançailles émeraude et diamant pour une brillance épatante !Cependant, gardez à l’esprit que les émeraudes ne se marient pas bien avec les autres pierres.

Attention, elle est sensible !

Malgré sa beauté divine, l’émeraude est un joyau relativement sensible, l’indice de dureté de l’émeraude sur l’échelle de Mohs est entre 7,5 et 8 et elle a de minuscules fissures naturelles qui la fragilisent. Celle sertie sur des bagues nécessite un soin particulier. Si votre femme est de nature maladroite, optez pour une émeraude avec une taille rectangulaire ou une bague de fiançailles émeraude entourée de diamants.

Pour garder la vivacité de votre bague de fiançailles émeraude toute une vie, pensez à l’enlever avant de dormir, de ne pas la porter sur votre main dominante et de ne jamais appliquer des lotions sur vos mains en la portant.

Sachez que les bijoux précieux nécessitent tous beaucoup d’amour et de soins pour préserver leur beauté et leur éclat toute une vie, donc si vous avez adoré cette pierre précieuse, foncez !

En résumé, je vous partage une parole que j’aime particulièrement et qui résume ce que j’ai évoqué avant : « Les filles peuvent porter des perles, mais il faut être une femme pour porter sérieusement des émeraudes. » — Hettie Judah

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 150px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.bougiz.fr/wp-content/uploads/revslider/background_39.jpg); }