Faire-part de mariage, un élément à ne pas négliger

par Alexandra

Vous avez l’intention de vous marier ? Passage obligé de l’organisation, l’envoi des faire-part de mariage lance officiellement les invitations. Cela suppose bien entendu que le lieu et la date du mariage soient définitivement arrêtés.

Pourquoi un faire-part de mariage ?

Un faire-part de mariage sert tout simplement à informer tous vos invités de l’heureux événement à venir, et vous permet de recevoir en retour une réponse de leur part sur leur présence ou non à la cérémonie. Les faire-part de mariage sont donc généralement composés d’une carte d’invitation et d’un coupon réponse, avec éventuellement un enveloppe retour déjà affranchie et libellée à l’adresse des futurs mariés.

Envoyer les invitations par email ou par tout autre moyen reste possible, mais cela retire un des éléments traditionnels et importants lié à cet événement.

Bien choisir son faire-part

Pour bien choisir son faire-part de mariage, il faut au préalable se mettre d’accord sur le type de format (carré, rectangulaire, ovale…). Mais également sur le style et le thème (simple, moderne, traditionnel, original, champêtre…). C’est parfois un sujet de désaccord entre les futurs époux, et le choix se complique encore davantage si vous impliquez d’autres personnes dans le choix, comme les parents ou encore les témoins.

Bien choisir son faire part consiste donc surtout à choisir un support qui reflète le thème choisi pour le mariage, pour garder une cohérence entre l’invitation, le lieu de la cérémonie, le code vestimentaire attendu etc. Mine de rien, le faire-part annonce un an à l’avance la couleur de l’événement !

Combien et à quel prix ?

Combien de faire-part ? Le nombre va dépendre du nombre de familles invitées. Vous n’allez bien entendu par envoyer un faire part par personne, mais par famille / lieu d’habitation (foyer).

Au niveau des tarifs, le mieux est de passer par un service en ligne ajoutez vos photos et votre texte. Vous pouvez compter dans les 2 euros par invitation, auquel il faudra ajouter le prix du timbre. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de créer des timbres personnalisés sur le site de La Poste (lien https://www.laposte.fr/mon-timbre-a-moi ). Vous pouvez créer un timbre avec votre photo, opter pour un cœur ou tout autre symbole qui vous ressemble.

Les faire-part ne sont qu’un élément de l’organisation, mais ils interviennent en amont (et également à la fin pour les remerciements), ce qui en fait un des éléments importants (voir stratégiques !) de votre futur mariage. Choisissez-donc le avec soin pour vous en souvenir pendant longtemps !

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)