Comment savoir si un bijou ancien a de la valeur ?

par admin

Vous êtes en possession d’un ancien bijou, mais vous ignorez complètement sa valeur ? Vous souhaitez estimer votre antiquité ? Il se peut que vous possédiez un bijou d’une grande beauté, mais que la valeur soit faible ou l’inverse. Par ces quelques lignes qui vont suivre, découvrez comment procéder pour connaître la valeur d’un bijou antique.

Comment reconnaître la valeur d’un bijou ancien ?

Les bijoux antiques sont des trésors authentifiés qui datent plus de dix décennies. Cependant, peu de gens connaissent leur vraie valeur et les utilisent comme décor dans leur demeure. Les bijoutiers – joaillier s’intéressent grandement à ces merveilles, car ils sont de nos jours très rares. Ces experts se basent sur plusieurs critères pour déterminer la valeur des bijoux antiques.

Déterminez la matière de votre bijou

Que votre bijou soit fabriqué en or, en argent ou en platine, connaître les métaux utilisés pour sa conception est un élément important qui permet d’acquérir des informations concernant le joyau : son poids, son magnétisme et sa pureté.

Localisez la présence d’une signature

Généralement laissé par son créateur, le poinçon est une marque qui permet de valoriser votre trésor. Les grands joailliers les plus connus comme Van Cleef, Cartier, Bulgari et Boucheron font partie de ces artistes créateurs de ces merveilles. Sachez que plus le joaillier-concepteur est reconnu, plus votre antiquité aura plus de valeur.

Définissez l’existence d’une pierre précieuse

Il est également nécessaire de déterminer la valeur des pierres présentes sur votre bijou. En présence de plusieurs pierres, l’évaluation sera plus considérable.

Soyez au courant de l’origine et l’historique du trésor artistique

Il est essentiel de connaître les origines de votre joyau et les personnes qui l’ont déjà porté auparavant. Si les anciens possesseurs du trésor étaient des célébrités, l’estimation s’accroîtra de plus en plus. Il se peut que vous soyez à la recherche d’un bijou d’une époque spécifique. La date de fabrication de ce dernier jouera ainsi un rôle considérable.

Faites appel à un expert pour valoriser votre bijou antique

Bien que vous puissiez déterminer vous-même la valeur de votre bijou ancien, il serait plus judicieux de faire appel à un expert pour éviter certaines erreurs comme une estimation trop élevée ou une estimation trop basse. Mais à quel moment est-il nécessaire de demander les services d’un expert ?

Pour la protection des bijoux

Il se peut que vous ne vous sentiez pas en sécurité et que l’envie de mettre vos bijoux en lieu sûr vous envahit. Sachez qu’avant de pouvoir procéder à la signature du contrat d’assurance, il est obligatoire de déterminer la valeur réelle de vos bijoux antiques. Cette étape vous fournira ainsi des dédommagements en cas de vol.

Lors d’un héritage

Un partage juste et égal est nécessaire lors d’un héritage ou d’une succession. L’expertise est donc nécessaire afin de pouvoir déterminer la valeur exacte des bijoux avant de fournir un rapport confidentiel au notaire. Cette étape nécessite parfois un ajournement pour la certitude des estimations effectuées.

Pour avoir plus de sûreté

Avoir recours aux compétences d’un expert vous protègera des arnaques et vous donnera plus d’assurance. Vous pourrez de ce fait, connaître le prix exact de votre bijou si vous souhaitez l’exposé sur le marché.

Réalisez vos rêves grâce à Agathe Montenon

Envie d’une bague ancienne, dont vous pouvez vous assurer de sa traçabilité ? Vous pouvez effectuer vos achats sur la boutique en ligne d’Agathe Montenon, commissaire-priseur de métier qui mettra en avant ses compétences pour vous satisfaire concernant le choix de vos bijoux antiques.

Ayant pour devise « Précieux, unique, éthique », ses bijoux sont tous authentifiés. Faites votre choix et passez votre commande, vous ne serez que satisfait. Dans le cas contraire, vous avez 14 jours pour obtenir un dédommagement.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)