10 gestes healthy sans se mettre au régime

par Alexandra
0 commentaire

Un petit article à la destination de tout un chacun pour promouvoir quelques gestes simples, réalisables par tous, au quotidien, et pour faire du bien tant au corps qu’à l’âme. Des petites actions rituelles qui vous permettront, sinon de vous sculpter une silhouette d’Apollon ou d’Aphrodite, ou de faire de vous un potentiel triathlète avec un moteur capable d’encaisser des efforts hors du commun, tout au moins qui vous aideront à conserver la forme tant physique que mentale. Le tout, sans avoir à faire appel à un coach sportif et sans diététicien attitré !

Lorsque l’on parle de geste, il faut bien comprendre que nous évoquons davantage une action, une activité plutôt courte, et non pas seulement une posture ou une pose miraculeuse à prendre, et qui se suffirait à elle-même. Voici donc, une dizaine de ces fameux « petits gestes », sans ambition d’être exhaustif, mais dont nous vous garantissons qu’ils auront un impact positif sur votre forme générale. Certains d’entre-eux s’apparentent en quelque sorte à des remèdes de grand-mère ou de grand-père, c’est selon, mais d’autres vous surprendront davantage. Ce qui est important c’est qu’ils soient efficaces et c’est ce qui aura valu leur présence dans cet article.

La petite marche d’après repas.

Nous parlions de remèdes vieux comme le monde, et bien voilà sans doute l’un d’entre-eux. Il est en effet conseillé depuis toujours, de se dégourdir un peu les jambes après avoir pris son repas, et d’autant plus s’il s’est avéré copieux. Dix à quinze minutes suffiront, si possible après chaque repas, ce qui signifie deux fois par jour. La marche a pour vertu d’accélérer la transition des aliments de l’estomac vers les intestins et elle aidera aussi à lutter contre les ballonnements, et contre les brûlures d’estomac. Nul nécessité de marcher dans un parc (même si le plein air est recommandé…), la société moderne impose parfois de rester en intérieur, alors profitez des escaliers ou d’un coup de téléphone (voire de l’écriture de SMS) pour faire les cent pas, cela fonctionne tout aussi bien !

Brossez vous les dents ET n’oubliez pas votre langue.

Votre dentiste vous a sans doute maintes fois répété que le brossage de dents était crucial, et ce après chaque repas, et bien apprenez que le brossage de langue est également un geste important. Le brossage de dents doit durer au minimum 2 minutes pleines, et nous n’allons pas revenir là-dessus, car des milliers d’articles traitent de ce sujet. Ce qu’il faut savoir c’est que le fait de se brosser la langue va considérablement réduire la faune bactérienne qui se loge sur cette dernière. Des études ont montré que cela pouvait notamment contribuer à réduire le taux de bactéries dans le sang, mais aussi, à plus long terme, les risques de crise cardiaque.

De courtes séances de sport au quotidien, répétées.

Deux minutes d’exercice physique au quotidien, avec trois ou quatre répétitions par jour, cela vous aidera grandement, c’est prouvé ! Alors encore une fois, nous le répétons car nous l’avons déjà évoqué, cette pratique « minimaliste » ne fera pas de vous un athlète émérite, néanmoins, ces deux petites minutes feront la différence. La société a rendu sédentaire la plupart d’entre-nous, de fait, répéter de courtes séances de flexions par exemple, ou de course (y compris sur place…) permettra de stimuler le rythme cardiaque et tonifiera vos fibres musculaires.

Un peu de yoga et des étirements, c’est du soleil dans l’âme et le cœur.

N’accordez pas nécessairement plus de dix minutes par jour à cela, mais prenez-les ! Non seulement vous allez en retirer un gain de souplesse absolument indéniable et qu’il vous sera facile à vérifier par vous-même, mais en plus vous vous apercevrez à très court terme qu’une partie non négligeable du poids intérieur que les soucis du quotidien vous imposent, s’évaporera sans laisser de trace. Un courant d’air pour chasser les nuages, sans forcer ni vous faire mal, pourquoi s’en priver ?

Prendre une douche plutôt froide que brûlante ou très chaude…

Certes, de prime abord, ce petit conseil peut paraître un brin spartiate et même extrêmement déplaisant pour certains d’entre-vous, néanmoins n’en doutez pas, la douche froide a des vertus qui ne se démentent pas ! La douche froide permet d’améliorer la circulation sanguine, tonifie la peau et elle est en outre très bonne pour  le système digestif. Elle est aussi très apaisante et va également vous permettre de préparer votre coprps à l’endormissement, contrairement à la croyance populaire. Adoptez la douche froide par étapes si nécessaire, commencez par une douche à peine tiède, puis continuez à baisser la température par paliers successifs… mais ne sous-estimez pas ses bienfaits !

Faire une pause s’impose…

Parfois il faut savoir reconnaître que l’activité qui fait le plus grand bien revient justement à ne pas en avoir vraiment…enfin, nous entendons par là qu’il n’est pas nécessaire de faire une activité précise pour en retirer des bienfaits. Ce que nous vous proposons, c’est de prendre un temps pour vous, simplement de retour sur vous-même, d’introspection ou d’observation du monde, voire des gens qui vous entourent. Passer cinq ou dix minutes sur un banc, dans un parc, à la fenêtre, ou installé un peu n’importe où (confortablement tout de même…), prendre le temps de regarder le ciel, un arbre, les personnes qui passent et qui s’activent peut valoir tout l’or du monde et cela vous permettra de vous recentrer et de sortir un peu du train-train cadencé à la minute, voire à la seconde. Rester chez soi, au calme, peut aussi être une excellente alternative, sachez-le… Considérez quoi qu’il en soit que faire une pause est une petite soupape dans l’existence, et cela ne pourra qu’être  bénéfique.

Écouter une chanson qui nous touche et se laisser agir…

La musique adoucit les mœurs, dit-on, c’est en tout cas un moyen d’évasion qui s’apparente parfois à une petite auto-hypnose ou à un moment de défoulement qui ne peut pas être préjudiciable. Laissez-vous aller sur les notes, sur la coloration musicale, sur le tempo, et lâchez un peu  le mors de la vie quotidienne. Si vous sentez le besoin de bouger, alors faites-le, dépensez-vous le temps de la chanson, à votre guise ; au contraire, si la chanson vous invite à voguer dans les limbes de votre fors intérieur, et bien n’y résistez pas non plus. Votre esprit et votre corps réclament aussi ces moments où une énergie extérieure vient fournir la vague sur laquelle surfer, tout en douceur ou de manière plus électrique !

Échanger, deviser avec des quidams, tout simplement…

Il ne faut pas mésestimer l’importance que revêt la communication dans la vie de tout un chacun, au contraire. L’humain est un être social, et cela ne doit jamais être perdu de vue, alors, sans aller jusqu’à vous livrer ou vous étendre dans les grandes longueur sur les différentes écoles de philosophies, pour peu que vous preniez le temps, vous vous apercevrez qu’échanger avec qui le boulanger, qui la marchande de légumes, qui le passant avec qui vous partagez un moment au parc ou dans l’abri-bus, et bien votre journée n’en sera que plus belle et plus solaire. Et puis,  après tout, ne perdez pas de vue que personne n’est immunisé contre une hypothétique très jolie rencontre…

Prenez le temps de rire…et de relativiser.

Il est certain que l’un des maux de la société moderne c’est cette forme de gravité dont nous souffrons tous plus ou moins, sauf les esprits vraiment facétieux, qui se font rares. Le rire possède des vertus que la médecine elle-même ne peut dénier, alors ne vous privez pas de sourire et de rire lorsque la situation se présente. Utilisez le second degré, prenez les choses avec légèreté, tâchez de ne pas sous-estimer la répartie sans acidité, celle qui adoucit le ton de l’interlocuteur, lorsque par exemple, on vous énonce une vérité qui n’est pas de votre monde ou qui vous met un peu mal à l’aise. Petite remarque qui a son importance, l’humour, la légèreté et la dérision peuvent aussi s’appliquer à soi, sans forcément avoir une personne autre que vous même afin de renvoyer la balle…

Prenez soin de vous…

Ce dernier petit geste peut ou doit quasiment être envisagé comme une synthèse de tous les autres, et il est tout simplement primordial, car à la racine de tout. Oui vous devez penser à vous, nous entendons par là votre bien-être, avant de pouvoir envisager faire le bien pour autrui. Se sentir bien en soi-même, revient à irradier d’une aura positive auprès de son entourage et très souvent, les bonnes vibrations attirent du positif. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de faire reluire votre ego, ou de le brosser dans le sens du poil, mais bel et bien de tout mettre en œuvre pour respecter votre corps, votre biorythme,  tout en soignant autant l’esprit, et le mental.

Voilà, nous avons fait le tour de nos 10 gestes du quotidien qui ne pourront que vous valoir de vous sentir mieux dans votre vie et au sein de ce monde, qui, reconnaissons-le a parfois des relents sulfurés qui ne nous plaisent guère. Il nous appartient de résonner positivement, car personne ne peut ni ne pourra jamais le faire pour nous, alors commençons dès aujourd’hui, ou dès demain, en appliquant quelques-unes de ces mesures qui ne vous coûteront rien qu’un peu de temps, mais qui, soyez-en certains, vous rapporteront des bénéfices physiques et moraux…au centuple !

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)