Comment rédiger un texte de félicitations aux mariés ?

par Alexandra
0 commentaire

Les félicitations sont des formules conventionnelles incontournables lors des mariages. Elles consistent à complimenter les jeunes mariés pour la réussite de l’évènement et à être heureux pour leur vie commune. Plusieurs formules de félicitations peuvent être intégrées dans votre texte pour réussir à combler les mariés.

Comment faire pour adresser son texte de félicitations aux mariés ?



Un mot de félicitations aux mariés doit être écrit à la main. Cela reflète votre effort à rédiger un texte qui vient du cœur. La rédaction d’un texte de félicitations aux mariés n’est pas un concours où les mariés désignent le vainqueur. Vous devez donc éviter de vous mettre trop de pression lors de sa rédaction. Un texte de félicitations aux mariés doit être envoyé avec les cadeaux ou un chèque. Cependant, les mariés peuvent également faire passer un livre d’or aux invités après la cérémonie pour écrire la fameuse lettre de félicitations. Malgré, la popularité des SMS et des réseaux sociaux, il est déconseillé d’utiliser ses moyens de communication pour adresser vos vœux. En effet, ses éléments sont jugés impersonnels.

Les principes de base d’un texte de félicitations



La base d’un texte de félicitations aux mariés est d’éviter les longs textes. En effet, les mariés seront occupés à lire plusieurs textes lors du déballage de cadeau. Une lettre longue sera contraignante à lire pour le cerveau. D’autant que, les personnes sauteront directement à la fin des textes quand cela se produit. Votre message ne sera donc pas lu en intégralité malgré des lettres écrites en version romancier. Bref, vous devez écrire un texte clair et rédiger en bonne et due forme de quelques lignes. L’autre principe de base est d’écrire votre œuvre en fonction des centres d’intérêt des mariés. En revanche, l’écrivain doit être proche des mariés pour connaitre les centres d’intérêt en question. Si, les couples aiment la poésie, vous pouvez écrire une lettre dans ce sens. Si au contraire, les mariés aiment lire, vous pouvez écrire un texte puisé d’un roman…

Écrire une lettre en fonction de votre relation avec les mariés



Les textes de félicitations correspondent à la traduction de vos sentiments à travers les écrits. Les personnes proches des mariés par exemple les frères ou les meilleurs amis peuvent écrire des lettres avec des anecdotes ou un peu d’humour. Du fait qu’ils ont passé plusieurs années ensemble et se connaissent parfaitement. D’ailleurs, les anecdotes et les humours sont plus adéquats à se raconter entre les amis. Dans le cas contraire, l’un des mariés peut ne pas comprendre le texte avec une touche d’humour. Les invités un peu éloignés dudes mariés peuvent écrire un texte standard. En fait, ils ne connaissentpas toujours les goûts et les caractères des mariés.

Comment trouver des textes de félicitations aux mariés ?


Pour écrire un texte, vous pouvez trouver des exemples sur divers sites internet. En revanche, il est nécessaire de sélectionner le bon texte en fonction des bases expliquées précédemment. Les fans de lecture peuvent également trouver un texte de félicitation à travers les livres. Vous pouvez par exemple traduire les textes d’un roman. Vous pouvez également puiser vos inspirations dans les poésies. Néanmoins, ils seront un peu longs lire et proposent un message souvent incompréhensible qu’après mûre réflexion. Les citations de mariage sont aussi envisageables. Vous pouvez par exemple utiliser la citation de Georges Courteline : « Il y a deux sortes de mariages : le mariage blanc et le mariage multicolore parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs ». Les textes personnalisés sont également disponibles sur internet. Vous pouvez par exemple écrire « Des rires et des pleurs en cette journée forte en émotions… Merci de nous avoir fait partager ce moment si spécial de votre vie, nous avons apprécié chaque minute… »

Les structures d’un texte de félicitations

Les textes de félicitations peuvent être lus par d’autres personnes. Du fait que les mariés font souvent appel aux parents ou les proches pour aider à trier les correspondances. Ainsi, votre texte doit rester sobre et simple. Le début d’une lettre peut commencer par les noms des mariés pour livrer le message aux interlocuteurs. Exemple, cher A et cher B… Le corps du texte doit comporter les textes de félicitations. Et enfin, les messages de vœux peuvent être indiqués à la fin. Il s’agit d’un modèle de lettre traditionnel applicable pour l’occasion. Une petite astuce, vous pouvez penser à modifier le corps du texte en fonction de la décoration, du thème ou de la météo… Exemple, « En ce jour heureux et ensoleillé, vos cœurs se sont dit oui, je vous souhaite toutes mes félicitations et tous les bonheurs du monde ».

Écrire un texte standard ou personnalisé ?

Les invités peu éloignés peuvent se contenter d’un texte standard comme : « Un couple magnifique, tellement bien assorti ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! Félicitations. » Tandis que, les invités proches doivent être plus originaux avec un texte plus personnalisé : « Le grand bonheur n’est fait que de petits riens heureux, nous vous souhaitons un tas de petits riens heureux au quotidien ». Vous pouvez également raconter des anecdotes sur les choses qui sont passées le jour j ou lors des rencontres des mariés.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)