Les alternatives aux pailles en plastique

par admin

Depuis le nouveau concept de développement durable instauré par les organisations mondiales, la majorité des secteurs tentent de préserver l’écosystème à travers l’utilisation de matériaux biodégradables et recyclables. Le secteur alimentaire fait partie de ces domaines qui utilisent de plus en plus de vaisselles jetables écologiques dans le dressage et la livraison des repas. Les emballages alimentaires et les ustensiles à usage unique comme les pailles gagnaient une place considérable au sein de la restauration. Or, ils ne sont pas biodégradables et tout le monde tente de les remplacer avec des pailles issues d’autres matériaux.

Pourquoi faut-il oublier les pailles en plastique ?

Comme les emballages alimentaires en plastique, les pailles en plastique devraient aussi disparaître pour de nombreuses raisons

Paille en plastique : toxique pour l’environnement

En fait, la paille en plastique est à usage unique alors qu’elle a de conséquences dramatiques sur l’environnement. Et ce n’est que maintenant que tout le monde prend conscience de ce que ce matériel peut provoquer.

La paille fait partie des petits ustensiles très utilisés dans le monde, surtout après l’évolution incessante de la restauration rapide et de la vente à emporter. Non seulement la paille est indispensable pour la consommation, mais elle représente aussi un élément décoratif indéniable. Les pailles se trouvent au sommet des déchets les plus collectés sur les plages, soit plus de 500 millions de pailles trouvées dans les océans. Pourtant, le plastique ne se décompose qu’après plusieurs années. Non seulement elles polluent l’environnement et les océans, mais elles nuisent également à la conservation des terres et des animaux. De plus, les pailles en plastique contiennent des produits toxiques pouvant causer des maladies à l’être humain.

Une habitude destructive des consommateurs

On sait déjà que la production et l’utilisation des produits en plastique sont nocives, mais du côté des consommateurs, ils ont aussi l’habitude de jeter n’importe où les déchets en plastique. Or, tant que la vente de couverts en plastique existe et augmente, la demande augmente également. C’est pourquoi il est impérativement nécessaire de changer les habitudes tant pour les producteurs et les vendeurs que pour les acheteurs.

Les différentes alternatives aux pailles en plastique

Tout le monde essaie de sauver la planète. Les professionnels de la restauration ont besoin de lancer leur activité et vendre leur produit. Quant aux consommateurs, ils doivent manger et boire selon leur mode de vie et leur situation. La plupart des consommateurs sont obligés de recourir au repas à emporter en raison de leur préoccupation quotidienne. Ainsi, il faut adopter d’autres solutions pour faire disparaître la paille en plastique. Il existe actuellement des pailles jetables biodégradables et les pailles réutilisables.

Les pailles jetables biodégradables

Les pailles biodégradables sont généralement fabriquées avec des matières naturelles souvent renouvelables :

  • La paille en blé : une matière 100 % biodégradable. Elle est faite de blé naturel et n’est toxique ni pour la terre ni pour les océans.
  • La paille en fibre de canne à sucre : elle est fabriquée à base de canne à sucre, souvent mélangée avec des polymères naturels comme la betterave, l’amidon de maïs, etc.
  • La paille en pâte alimentaire : fabriquée avec de l’eau et du blé.
  • La paille en papier
  • La paille en PLA ou en plastique écologique : c’est la solution la plus proclamée pour remplacer la paille en plastique.

Les pailles réutilisables

À côté des pailles jetables écologiques, il existe aussi des solutions durables. Ce sont les pailles réutilisables :

  • La paille en bambou : fabriquée avec une matière naturelle. Sa fabrication et son utilisation ne polluent pas l’environnement. Après la première utilisation, vous pouvez la conserver et la réutiliser.
  • La paille en verre : conçue avec les meilleurs verres possibles. Vous pouvez l’utiliser sans aucune limite.
  • La paille en silicone : elle constitue une nouvelle alternative au plastique. Elle est fabriquée sans plomb ni de produits toxiques ni PVC.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)