La journée type d’un photographe de mariage

par Alexandra
0 commentaire

Les mariages constituent une grande partie des prestations d’un photographe indépendant. Ces journées souvent très remplies sont une excellente occasion de montrer vos talents photographiques et humains.

Le photographe Julien Lohier vous en dit un peu plus sur la préparation de cette journée unique !

Le début de la journée

La journée type d’un photographe de mariage peut commencer tôt, selon la distance à laquelle se trouve la noce et en fonction des prestations demandées.

De l’importance d’être ponctuel

La ponctualité et l’organisation sont deux éléments essentiels pour la réussite de cette journée. Le photographe devra prendre en compte les temps de trajets et les éventuels imprévus pour être sûr d’arriver à l’heure, voire en avance. Le matériel doit aussi être préparé et vérifié à l’avance au calme. Prévoir de nombreuses cartes SD et objectifs de secours.

La préparation de la mariée

Cet événement a généralement lieu au domicile de la mariée ou de ses parents. Pour le photographe, il s’agira d’immortaliser les différents préparatifs : la coiffure, le maquillage, l’enfilage de la robe de mariée. C’est l’occasion de prendre des photos intimes et calmes de la mariée et de sa famille avant la cérémonie.

La cérémonie

Avant la cérémonie

Mieux vaut pour le photographe arriver en avance sur le lieu de la cérémonie. Il sera sûr de trouver où stationner et évitera l’embouteillage des voitures d’invités. Le photographe repère les meilleurs points de vue à la fois sur les futurs époux et sur l’assemblée. Une fois ces repérages faits, il essaiera de prendre en photo l’arrivée des différents invités, puis enfin la venue de la mariée au rythme de la marche nuptiale.

La cérémonie

Lors de la cérémonie, le photographe peut se déplacer pour multiplier les angles de vue tout en essayant de rester discret. La même chose peut se répéter lors de la cérémonie religieuse s’il y en a une. Ne pas abuser du flash pour éviter de perturber les différents officiants du mariage.

La sortie de la cérémonie

Avant la fin de la cérémonie, le photographe se positionne pour prendre en photo la sortie des nouveaux époux sur le parvis de l’église ou devant la mairie. Les photos « officielles » du mariage sont souvent prises à ce moment-là avant que les invités ne se dispersent pour rejoindre le vin d’honneur.

Après la cérémonie

Le vin d’honneur

Cette réception qui réunit l’ensemble des proches avant le repas est souvent l’occasion de photos plus « décontractées ». Les invités sont pris sur le vif et ne posent pas. A ce moment-là, le but du photographe est de capter des scènes de vie de famille et de rendre l’ambiance heureuse de cet événement. Ces photos spontanées seront très précieuses pour les nouveaux époux.

Les nouveaux mariés peuvent aussi en profiter pour poser pour des photos de couple à l’écart des invités. C’est l’occasion de mettre le couple en valeur dans ses plus beaux habits, dans un cadre souvent bucolique.

Le repas de mariage

Avant que la salle du repas ne soit ouverte aux invités, le photographe prendra soin d’immortaliser la décoration des tables et de la salle.

Les premières danses sont parmi les derniers moments forts de la journée à photographier avec le lancer de bouquet. Le photographe s’adaptera à l’ambiance lumineuse et n’hésitera pas à utiliser le flash pour mettre en avant les couples sur la piste de danse.

La fin de la journée

Le plus souvent, le photographe de mariage s’esquive avant la fin de la noce qui peut continuer tard dans la nuit.

La journée du mariage est finie pour le photographe mais son travail ne s’arrête pas là. Il lui reste en effet à assurer le tri et les retouches sur lightroom des photos prises ce jour-là, pour ne garder que les clichés les plus réussis.

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)