Photographe Mariage Professionnel : les 5 points clés à valider

Photographe Mariage Professionnel : les 5 points clés à valider
Trouver un photographe mariage professionnel peut s’apparenter au parcours du combattant surtout quand on ne sait trop par où commencer pour bien préparer son mariage. Les pistes sont aussi nombreuses que variées. Dans cet article, je vais vous expliquer les bonnes étapes à suivre afin de faire votre choix dans les meilleurs conditions possibles et obtenir au final un beau reportage mariage qui vous ressemble. Prêt ? C’est parti !

Les photos

Cela peut sembler évident de prime abord mais il faut que le style du photographe mariage professionnel vous séduise et que les photos vous plaisent. Une fois le jour J passé, il ne restera quasiment que les photos de cette belle journée. Autant que ce soit des photos de qualité que vous prendrez plaisir à regarder.
Si vous sentez un peu perdus devant la multitude de choix, sachez que le plus simple reste de faire parler son coeur.  Également, sachez que vous devriez pouvoir être en mesure de vous projeter pour votre futur mariage. Si vous vous y voyez déjà, c’est que c’est bien parti. Un peu de la même manière que lorsque vous visitez un nouvel appartement en somme.

Un contrat

Un photographe mariage professionnel vous demandera de remplir un contrat. Ceci afin d’avoir un document commun où seront notés les types de prestations, la tarification exacte, les droits et obligations de chacun. Bref de quoi y voir plus clair et éviter toute zone d’ombre.Même si cela peut-être vu comme une partie un peu rébarbative, ce document est très important car il pose les bases d’une collaboration réussie et vous évitera des déconvenues. Et notamment l’obligation du photographe mariage professionnel à venir le jour J réaliser la prestation pour laquelle il s’est engagé.  Un amateur lambda pourrait vous faire faux bond au dernier moment. Le contrat vous couvre donc en cas de problème et vous garanti d’avoir à faire à un professionnel.Mais un contrat, c’est avant tout l’occasion d’une rencontre conviviale entre le futur couple de marié et le photographe.Le photographe mariage professionnel disposera aussi de son numéro SIRET qui prouvera qu’il est un artisan professionnel. Cela dit,  comme nous allons le voir, il y a d’autres éléments à considérer.

Le matériel

Le matériel a aussi son importance. Les grands constructeurs tels que Canon proposent des gammes tels que Débutant, Amateur et Professionnel. On pourrait croire qu’il s’agit d’un terme marketing mais il n’en est rien.
La gamme Professionnelle qui est bien entendu plus onéreuse que les deux autres offre des possibilités que les deux autres ne peuvent offrir. La qualité de ce type de matériel propose une image d’une qualité incomparable avec du matériel grand public. Dans les situations difficiles, notamment dans les situations où la lumière est très faible,le matériel professionnel offrira un rendu avec des photos de grande qualité là où le matériel grand public sortira des photos inexploitables.Mais au delà de cet aspect, il faudra voir si matériel de secours il y a. Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une chute. Les appareil photos sont des appareils électroniques qui même s’ils conçu pour être résistants peuvent connaitre des défaillances. Dans un cas malheureux comme celui-là, il vaut mieux avoir de quoi continuer la journée avec du matériel de remplacement.
Il en va de même pour le stockage des images. Il faut tout d’abord avoir un dispositif en temps réel où les photos sont stockés en double à l’instant T dans des emplacements multi slots . Mais il faut aussi une solution de sauvegarde après le mariage comme le Cloud ou la multiplication de disques durs.

L’expérience

L’expérience se vérifie assez facilement sur le site web du photographe mariage professionnel : s’il y’a aucune photo de mariage cela signifie que vous seriez les premiers à passer sous l’objectif !A moins de tomber sur un jeune virtuose, il vaut mieux éviter de prendre le risque. Le mariage est un domaine de la photographie qui requiert de nombreuses compétences photographiques. Cette journée cruciale ne peut pas être confiée à un néophyte qui pourrait rater des moments clés. Les situations où il faut être très réactif et les imprévus aussi nombreux que variés font qu’il est primordial d’avoir une expérience de terrain pour pouvoir y faire face.

Le feeling

Le feeling revêt une importance particulière car le photographe est celui qui va vous accompagner toute la journée !  Il vaut mieux que vous vous sentiez à l’aise avec le photographe et que vous partagiez les mêmes points de vue sur le mariage.  Un petit conseil : privilégiez quelqu’un qui se fera tout petit afin de vous permettre de vivre à fond votre jour J et prendra des clichés au naturel. Essayez une séance engagement afin de voir si vos impressions sont les bonnes. Après votre mariage, il vous aurez alors en tête de beaux souvenirs et de belles photos à consulter et à partager avec vos proches.
.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 150px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.bougiz.fr/wp-content/uploads/revslider/background_39.jpg); }