Quel thème pour mon mariage ?

par Alexandra
0 commentaire

Romantique, bohème, rock an roll… À chaque union son style. Voici plein de conseils et d’idées en images. Laissez-vous inspirer.

Très en vogue, le mariage à thème se décline depuis les faire-part jusqu’aux cadeaux aux invités. Mais comment faisait-on avant ?

On se posait sans doute moins de questions et on faisait selon ses goûts, son style…

Choisir un thème facilite la cohérence dans l’organisation et la décoration, qui reste un véritable fil conducteur. Les thèmes semblent infinis. Alors comment trouver le sien ?

Nos 5 conseils pour bien choisir le thème de votre réception

Réalisez des planches d’inspiration en faisant des collages avec vos recherches sur Internet et dans les magazines. Les meilleures sources d’inspiration se trouvent dans les vrais mariages.

Définissez votre style

Qu’il révèle une passion que vous partagez avec votre conjoint (le cinéma, les voyages, les musées…), une facette de votre caractère (plutôt traditionnel ou très original), ou qu’il relève simplement du coup de cœur, le thème est important, car il personnalise votre mariage. Pour trouver des idées, n’hésitez pas à collecter des photos, des objets, des tissus… et à réaliser des planches de tendances qui recréeront l’univers que vous souhaitez voir mis en scène pour le grand jour. Si vous faites appel à un wedding planner, cela lui donnera également un meilleur aperçu de vos envies.

Prenez en compte les spécificités du lieu

Que vous décidiez d’organiser votre réception dans une salle des fêtes, un château, un jardin ou un restaurant, demandez-vous jusqu’où vous pourrez décliner votre thème.

Il faut parfois bien prendre compte les spécificités de l’endroit. Vérifiez auprès du propriétaire s’il y a des contre-indications ou des limites. Pensez aussi que thématique et lieu doivent être en harmonie si vous voulez un ensemble réussi

Listez tous les éléments de votre thème

Tenues, bouquets, mise en beauté, menus, murs, plafond, tables, extérieurs… Réfléchissez à tous les éléments sur lesquels vous déclinerez votre thème.

Des objets, des matières, des couleurs… Nombreuses seront les façons de jouer avec votre thématique.

Côté déco

Les fleurs apportent une touche importante de raffinement à la décoration, donc ne vous en privez pas. Faites appel à un professionnel ici aussi, qui saura vous guider dans le choix des compositions !

Pensez au DIY

Si vous êtes adroite et passionnée d’artisanat et de fait-maison, lancez-vous ! De l’imagination et un peu de matières premières suffiront pour faire des merveilles.

Notre sélection de thèmes

Bohème/hippie

Très en vogue auprès des mariés depuis quelques années, ce thème reste une valeur sûre. Ambiance décontractée, silhouettes fluides et cheveux lâchés sont les maîtres mots de ces cérémonies simples et conviviales. Mais attention, le style « tout est improvisé » est un art.

Classique / élégant

Tout est dit ! Nappes blanches et argenterie lors du diner assis, bien sûr, dans la grande salle du château. Champagne, petits fours, décoration florale raffinée et chandeliers créent une atmosphère de conte de fées.

Glamour/ Sophistiqué

La star, c’est vous ! Il souffle sur votre cérémonie un air de Festival de Cannes. Tapis rouge, costumes et robes de soirée, photocall, cuisine de chef étoilé, paillette et strass …Il faut que ça en jette

Champêtre / Rustique

Pour tous les amoureux de la campagne et ils sont nombreux, décor rustique obligatoire : grange, ballots de paille et vieille charrettes, produis du terroir et lampions, pour une réception qui sent bon les blés en été

Vintage / Retro

Pour les plus nostalgiques, déco rétro faite d’objets anciens, robe en vieille dentelle et sautoir de perles feront votre bonheur. Une ambiance romantique et raffinée sur fond de souvenirs de famille

Romantique / shabby

Blanc et pastel (rose en particulier) seront le duo gagnant de ces unions. Pour ces mariées aux rêves de petites filles, tout est simple et délicat, de la décoration florale, pleine de légèreté, jusqu’au candy bar… De la douceur encore et encore !

 

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)