Une salle de réception à votre image

par Alexandra
0 commentaire

Dis-moi quel mariage tu souhaites, je te dirai quel est l’endroit idéal

En effet, ce n’est pas tant le lieu qui importe mais plutôt ce que vous voulez en faire. Du style de mariage choisi dépend de lieu idéal : pique-nique sur la plage, banquet dans une petite ferme rénovée, le grand jeu dans un château, dîner sous un chapiteau, fête branchée dans une ancienne usine, soirée VIP dans un palace etc. Tout est possible ! Bucolique, industriel, romantique, champêtre, rétro, classique, votre mariage doit vous ressembler. Alors projetez-vous avant de vous lancer ! Même s’il est beaucoup question de déco et d’ambiance dans l’organisation de vos noces, il demeure néanmoins un planning à respecter.

Top chrono

Il est plutôt conseillé de s’y prendre longtemps à l’avance : un an avant la date est une moyenne, mais tout dépend d’où vous vivez et du genre de mariage que vous souhaitez organiser. Une réception de 300 personnes dans LE château de la région nécessitera une réservation bien plus en amont qu’un petit dîner entre amis dans une guinguette. L’éternelle histoire de l’offre et de la demande plus un peu de bon sens et vous avez le bon timing.

Si vous n’avez pas le lieu idéal en tête depuis toujours, il est important de connaître le nombre d’invités et le style de mariage avant de vous lancer dans les visites. Tous les invités ne répondant pas présents, n’oubliez pas de prévoir environ 15% d’absents. Enfin, quand vous avez le coup de foudre, n’hésitez pas à poser une option !

Le rêve et la réalité

L’organisation de la réception induit beaucoup de questions pratiques comme l’acheminement des invités. Avant de craquer pour la citadelle sur une île, réfléchissez bien à l’organisation nécessaire pour s’y rendre et vérifiez les hébergements aux alentours. Car au-delà de l’aspect pratique, cela risque de faire sérieusement grimper la note. L’idéal est de tout organiser à une heure maximum du lieu de la cérémonie, mais cela nécessite quand même l’organisation du transport (covoiturage, location de jolis bus, etc…)

Familles modernes oblige, les enfants sont nombreux et nécessitent une organisation toute particulière (animations, jeux, dortoirs etc) pour le bien-être de tous !

Trouver la perle rare

Les sources d’info sont t(trop) nombreuses, internet en tête, bien sûr, avec ses sites spécialisés en location de salles mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus si vous rêvez d’originalité : dans la région que vous aurez choisie, faites jouer vos relations, rien de mieux que le bouche-à-oreilles pour découvrir la perle rare. N’oubliez pas non plus les pro du mariage : salon magazines, blogs,…

Comme à la maison

Organiser ses noces dans la maison de famille, le rêve… Mais attention à l’envers du décor ! Côté restauration, vérifiez bien la possibilité pour le traiteur d’utiliser les lieux. Si vous êtes nombreux et mal équipés, cela risque de compliquer la tâche du traiteur et de faire grimper la note au niveau de la location de matériel. Il sera peut-être nécessaire de monter une tente dans le jardin : de très jolies structures existent, mais elles sont relativement onéreuses car il faut ajouter à la location et au montage son équipement (sono, lumière, plancher etc). On est en fait assez loin de l’image idyllique du mariage fait maison ou alors, optez pour une franche simplicité, avec repas homemade, genre grand buffet où tout le monde apporte quelque chose.

Un amour de contrat

Avant de signer, le romantisme n’est plus de mise ! Vérifiez les services compris dans le prix (vestiaire, chauffage, gardien, ménage, parking, etc…), la durée de la location, les limites horaires pour la fête, l’utilisation des espaces communs et extérieurs. La question du traiteur est cruciale. S’il est imposé par le lieu, vérifiez bien ce que comprend sa prestation, en particulier pour la location du matériel ou le droit de bouchon, et n’hésitez pas à goûter les menus qui vous sont proposés. D’autres prestataires comme le fleuriste ou le dj seront peut-être également imposés. Dernier point, vous pouvez obtenir de jolies remises si vous réservez en semaine ou hors saison

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)